750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coulis de Molière
Au Coulis de Molière
Publicité
Archives
24 avril 2008

Souvenir d'automne, la tarte aux pommes.

D'aussi loin qu'elle se rappelle, elle avait toujours haïs l'automne !

L'air humide, le froid qui paraît gelé même le temps, les trottoirs rendus glissant par la pluie incessante et les feuilles jaunies qui rejoignaient doucement le sol...

Oui, d'aussi loin qu'elle se rappelle, elle avait toujours haïs l'automne, tout comme les jours grisâtre de printemps... A part quand sa mère, l'accueillait avec un sourire et une part de tarte aux pommes encore chaude, après la fin des classes. Là, un sourire naissait sur ses lèvres et elle se prenait à oublier un peu...

Dans ces moments, elle avait l'habitude de penser que le printemps n'était pas si loin.
C'était un peu le même sentiment qu'elle ressentait aujourd'hui, alors que son fils criait de joie à la vue de ce qui l'attendait sur la table, comme si d'un seul coup plus rien ne comptait plus que cet instant qu'ils allaient partager : un instant magique entre une mère et son enfant.

 


Petit histoire sans réelle prétention mais qui exquise un peu la place particulière qu'à la tarte aux pommes dans mon imaginaire : un dessert qui se prépare et  qui se mange en famille.
Mettre en scène une mère et son fils m'a beaucoup plus. Qui c'est peut-être que dans quelques années je serais à la place de cette "maman" avec mon propre enfant... Mais bon, j'ai le temps pour y arriver !

Pour la recette en elle-même, la tarte aux pommes étant l'un de mes desserts préférés et celui que je réussi le mieux, je l'ai tentée sous toutes ses variantes. Néanmoins, celle-ci est sans doute ma recette préférée de tarte aux pommes, elle à un côté rustique que j'aime beaucoup et la saveur de la cannelle est bien présente, un régal.


 

Recette de la TARTE AUX POMMES.

tartes_aux_pommes

Ingrédients :

Pour la pâte sablée maison* :

  • 250 g de farine
  • 60 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amande
  • 175 g de beurre bien mou
  • 2 œufs
  • 1 grosse pincée de sel

 Pour la garniture

  • environ 8 pommes de votre choix** (4 pour la compote, 4 pour le haut de la tarte)
  • 20 g de cassonade
  • miel
  • 1 bâton de cannelle + cannelle en poudre

Préparation :

Commencer par préparer la pâte sablée.

Mettez le beurre à température ambiante pour le ramollir (environ 3 heures). Tamisez la farine au-dessus d'une jatte. Ajoutez le sel, le sucre glace et la poudre d'amande. Mélangez en soulevant l'ensemble du bout des doigts.

Creusez un puits au centre. Mettez-y le beurre mou coupé en  morceaux et les œufs. Pétrissez rapidement et ramassez en boule. Aplatissez avec la paume de la main, puis rassemblez-la en boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.


 Ensuite, préparer la compote. Cuire les pommes lavées, éplucher et couper en morceaux, avec le sucre, une cuillère de miel, une cuillère de cannelle en poudre et deux cuillères d'eau. Une fois les pommes bien molles (environ 15 min)les écraser à la fourchette pour les transformer en purée. Veillez à laisser des petits morceaux pour garder un effet rustique.

Laver, éplucher, et coupé les 4 pommes restantes en quartiers. Les faire revenir dans une poêle avec une cuillère de miel, pendant 3 à 5 minutes. Elles ne doivent pas se ramollir.

Pour finir, sortez la pâte du réfrigérateur, étaler-la sur une feuille de papier sulfurisé et disposer dans le moule en rabattant les morceaux de pâte qui dépassent vers l'intérieur, pour un effet tressé. Piquez le fond de pâte à la fourchette et disposez la compote dessus. Puis disposer les quartiers de pommes en rosace en commençant vers les bords.

Mettre au four préchauffé pendant 40 minutes à 180°C.
Une fois la cuisson atteinte, laissez refroidir dans le four pendant au moins 20 - 30 minutes. Une fois la tarte sortie, saupoudrez-la d'un mélangé cassonade/ cannelle poudre.

Démouler au moment de servir et déguster avec plaisir !

part_tarte


*Pour cette tarte vous pouvez choisir de la pâte que vous voulez : brisée, sablée, feuilletée. (Personnellement, je la préfère avec la pâte sablée, mais cette fois ci, j'ai fait une pâte brisée.) Et vous pouvez bien évidemment opter pour une pâte toute faite.

**Pour les pommes, je choisis presque toujours les Reinettes grises du Canada aussi appelées canada grise ou les boskoop.
En ce qui concerne la compote, vous pouvez l'acheter toute prête. Dans ce cas choisissez une compote de pommes avec des morceaux pour conserver le côté rustique et ajouter une pincée de cannelle.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité